Un mariage ne s’organise qu’une fois, il faut donc être très prévoyant pour réussir la réception de mariage .
Choisir la date parfaite
La date du mariage est souvent fixée des mois et des mois en avance. Demandez à vos familles, vos amis et aux personnes célébrants votre mariage s’ils sont disponibles ce jour précis. S’ils n’ont encore rien de prévu, dites-leur de bloquer la date pour votre mariage de manière à ce qu’ils ne prévoient rien d’autre plus tard à cette date-là.
Choisir un lieu de réception
Le lieu de cérémonie civile et/ou religieuse déterminera un lieu pour votre réception. Vous pouvez néanmoins vous en éloigner si une salle ou un domaine plus loin vous plait. Faites la demande pour obtenir les documents de chaque lieu afin de pouvoir poser les questions nécessaires lors de la visite.
Voici plusieurs explications concernant les différents types de lieu de réception possible selon ce que vous souhaitez pour votre mariage.
Faites une liste d’invités
Afin d’éviter de créer des tensions ou des soucis d’ambiance lors de la réception, essayez d’équilibrer le nombre d’invités de la mariée avec celui du marié.
Faites une liste de ceux que vous voulez uniquement à l’apéro et ceux que vous voulez lors de l’apéro et du repas. Ensuite envoyez les faire-part en donnant toutes les informations relatives à la réception en elle-même et surtout une date limite de réponse afin de pouvoir comptabiliser le nombre total de vos invités.
Choisir son repas
Maintenant que vous avez la date, le lieu de réception et que la quasi-totalité des invités ont validé vous pouvez commencer à penser à l’apéro/repas/dessert… Il faut que vous choisissiez un menu qui vous plait, qui va avec le thème général du mariage et surtout avec vos finances.
Sélectionner le bon traiteur
Sélectionnez maximum 4 traiteurs pour comparer et étudier leur devis afin de sélectionner celui qui vous correspond le mieux. N’oubliez pas de leur demander toutes les options possibles.
N’hésitez pas à gouter les plats, ce service est gratuit, normalement.
Nous avons trouvé deux super articles qui vous aideront à comprendre comment sélectionner votre traiteur le premier est un blog mariage vu par des hommes et le deuxième un blog tenu par une femme afin d’avoir les deux avis.
Bien choisir les bouteilles
Evitez de prendre les vins chez votre traiteur, ils seront forcément plus chers. N’hésitez pas à vous faire conseiller par votre entourage et à négocier les prix avec votre viticulteur en lui précisant qu’il s’agit d’un mariage et donc une grande commande. Faites-vous livrer au moins 1 semaine avant le mariage pour laisser le vin se reposer.
Animer la soirée
L’animation de votre soirée est souvent confiée à un DJ ou un animateur. Afin que tout se passe comme vous le souhaitez assurez-vous qu’ils aient bien compris ce que vous attendiez de cette soirée, qu’ils aient aussi bien compris ce que vous ne voulez absolument pas pour cette soirée. Par exemple vous pouvez lui donner une liste de musique que vous voulez entendre et lui demander plus d’informations sur ce qu’il souhaite passer dans la soirée.
Etablir un plan de table
Il faut prendre en compte les affinités de chacun lors de la préparation du plan de table, il faut que chaque invité se sente bien et décontracté avec ses voisins de table. Il faut faire attention à ne pas entacher l’ambiance générale avec des tensions.
Faites faire la décoration par un prestataire
Même si vous êtes doués pour la décoration, regardez quand même les devis des prestataires, parce qu’à ce stade des préparatifs vous serez occupés par d’autres préparatifs plus importants.
Prévoir les imprévus
Pensez à prévoir le coup avec votre assureur pour le lieu de réception et les infrastructures en cas d’éventuels soucis. On a tendance à prévoir le coup s’il risque de pleuvoir, ou si la nourrice ne vient pas mais jamais, s’il y a quelque chose de grave avec la salle de réception.